
Lire et faire lire
Ce projet consiste à recruter et former des bénévoles âgés de 50 ans et plus pour faire la lecture à des petits groupes de quatre ou cinq enfants de maternelle. Les enfants de la classe sont jumelés avec des bénévoles aînés qui racontent des histoires aux mêmes enfants pendant une période minimale de 8 semaines consécutives. Ce projet cherche à développer le goût et le plaisir de la lecture et des livres chez les enfants et à favoriser la création de liens intergénérationnels. De plus, cette activité aide les élèves à se familiariser avec le langage écrit, à acquérir un plus vaste vocabulaire, à développer leur imaginaire, à apprendre à communiquer leurs sentiments et leurs questionnements, etc.
Le CLIPP est une antenne locale du programme d’envergure nationale de Lire et faire lire. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à consulter le www.lireetfairelire.qc.ca.
Témoignage
Je tiens à remercier les lecteurs qui ont travaillé fort pour que les séances soient efficaces. Ils étaient très attentifs et à l’écoute de mes élèves pour favoriser leur intégration, attirer leur attention et améliorer leur intérêt pour la lecture. J’ai beaucoup apprécié leur patience et leur grande gentillesse. Je les remercie d’avoir écouté, encouragé et soutenu les élèves durant les séances où ils ont fait preuve d’une grande rigueur, d’une ouverture d’esprit et d’un professionnalisme à toute épreuve.
- Commentaire d’un enseignant